Gestionnaire

Formation

MBA Conseil en management — ESG UQÀM (2016-2018)
COURS SUIVIS
  • Fondements théoriques et méthodologiques de l’intervention en conseil en management
  • Gestion de la dimension éthique en organisation
  • Comptabilité et gestion
  • Gestion de projets
  • Dynamique des groupes et des relations interpersonnelles
  • Atelier de formation à l’animation et à l’observation
  • Marketing
  • Gestion des opérations
  • Conseil en gestion internationale
  • Communication organisationnelle
  • Changement organisationnel
  • Gestion financière
  • Gestion des ressources humaines
  • Stratégie d’entreprise et concurrence
  • Le contexte économique et sociopolitique
D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels — HEC Montréal (2011-2012)
Cours suivis
  • Le marketing des organismes culturels
  • Marketing et sources de revenus des entreprises artistiques
  • Technologies de l’information dans les organismes culturels
  • Le contexte juridique dans le domaine culturel
  • Logistique des évènements culturels
  • La gestion comptable dans les entreprises artistiques
  • Comportement humain au travail
  • Habiletés de direction des personnes
  • Le management : les milieux et la pratique
  • Cours-projet : Stage en entreprise

Prix et distinction

Diplôme des HEC avec Mention d’excellence aux trimestres hiver et été 2012

Implication

PRÉSIDENT du CONSEIL exécutif, Comité gestion et culture, Alumni hec montréal (FÉVRIER 2018 — AUJOURD’HUI)

L’objectif de ce comité est de rassembler des étudiants et des diplômés de HEC Montréal, oeuvrant dans la gestion des arts ou collaborant avec le domaine culturel, afin de créer des opportunités d’échanges sur les enjeux du secteur et de bâtir une communauté engagée et visionnaire.

Membre du CONSEIL exécutif, Comité gestion et culture, Alumni hec montréal (Septembre 2016 — FÉVRIER 2018)
VICE-PRÉSIDENT, MEMBRE DE L’EXÉCUTIF, SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE RECHERCHE EN MUSIQUE (DÉCEMBRE 2016 — AUJOURD’HUI)
Trésorier, Membre de l’exécutif, Société québécoise de recherche en musique (Octobre 2013 — DÉCEMBRE 2016)

Responsable des fonds de la SQRM et de ses livres de comptabilité. Effectuer un suivi précis de ses biens et de ses dettes, de ses recettes et de ses déboursés. Déposer les fonds et les valeurs de la Société à la ou aux institutions financières qui lui sont indiquées par le conseil d’administration. Signer conjointement avec la présidente les documents financiers nécessaires au bon fonctionnement de la SQRM.

Membre du Comité-conseil, Garage à musique de la Fondation du Dr Julien (Avril 2014 — Mars 2015)

Établi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce premier centre de pédiatrie sociale en communauté spécialisé a été conçu et dirigé par Me Hélène (Sioui) Trudel, en 2009. Le Garage à musique accompagne gratuitement les jeunes pour réduire les impacts négatifs de leurs conditions de vie difficiles sur leur développement.

Administrateur, Théâtre la Trâlée (Septembre 2013 — Décembre 2014)

La Trâlée est un imposant regroupement d’artistes de théâtre désirant décortiquer et repenser la représentation théâtrale pour mieux la démocratiser.

Expérience en gestion

CHARGÉ DE PROJETS – DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE, LES OFFICES JEUNESSE INTERNATIONAUX DU QUÉBEC (DEPUIS OCTOBRE 2017)

Développer et mettre en opération la programmation des activités des volets « Action artistique et culturelle » et « Développement et échange d’expertise » du programme Développement de carrière sur les territoires couverts par LOJIQ, soit l’international, le Québec et le Canada. Effectuer l’analyse et la gestion des projets, coopérer au développement des programmes par la rédaction de recommandations et la participation aux travaux des comités internes, développer et maintenir des relations fructueuses avec les partenaires internes et externes et collaborer aux contenus de communication aux fins de promotion et diffusion de projets ou activités d’intérêt.

Directeur, L’Artothèque (Janvier 2016 — OCTOBRE 2017)

Développer la location d’œuvres d’art auprès des clientèles corporatives ainsi qu’auprès du grand public. Promouvoir l’organisme auprès des associations de gens d’affaires et de professionnels. Représenter l’organisme auprès de l’industrie du cinéma et de la télévision. Mettre en place un plan de communication visant le grand public. Assurer une communication constante avec les médias. Établir des liens avec les musées, les galeries d’art, les centres d’artistes autogérés et les universités de la grande région de Montréal. Assurer une présence active auprès des organismes publics. Assurer le bon fonctionnement de l’organisme en suivant le principe d’une saine gouvernance. Diriger les activités des employés et bénévoles.

Coordonnateur à la logistique, Partenariat du Quartier des spectacles (Mars — Octobre 2015)

Planifier et coordonner les rencontres préparatoires des activités avec les producteurs et les promoteurs. Analyser les propositions des promoteurs et rédiger les recommandations appropriées. Accompagner et conseiller le promoteur dans l’utilisation des services et équipements disponibles au QDS et en assurer le suivi de la réservation à la facturation. Proposer aux intervenants (concepteurs, fournisseurs et artisans) les méthodes, les dispositifs et les alternatives à la réalisation de leur projet. Agir à titre de représentant entre les promoteurs et les différents départements du Partenariat du Quartier des spectacles (équipements, communication, etc.). Mettre en application les politiques et procédures de l’utilisation des différentes places publiques du Quartier des spectacles. Rédaction des notes logistiques d’événements à l’attention de l’ensemble des départements du Partenariat du Quartier des spectacles. Procéder à l’inspection des sites d’événement, avant, pendant et après les événements. Valider les ententes prises entre les parties et s’assurer du respect des politiques et procédures. Assurer la qualité du service à la clientèle. Élaborer les rapports/bilans concernant chacun des événements. Participer au développement et au positionnement du Quartier des spectacles en étroite collaboration avec l’arrondissement, les organismes communautaires en place, les riverains et les différentes instances de la ville de Montréal.

Directeur général, Orchestre de la Francophonie (Mars 2013 — Mars 2015)

En collaboration avec le conseil d’administration, établir des alliances stratégiques. Gérer les budgets et assurer un contrôle financier. Assurer la recherche de financement public et privé. Gérer les ressources humaines et le personnel artistique, pédagogique, technique et administratif. S’occuper du recrutement des musiciens. Vendre les concerts aux partenaires artistiques et aux différents diffuseurs. Assurer le service à la clientèle. Organiser les tournées de l’orchestre. Effectuer le développement de marché et des publics. Établir les orientations de mise en marché et participer à la conception des outils de promotion. Gérer les relations publiques et les communications, notamment par des activités de représentation de l’organisation et de la supervision de l’équipe des relations de presse. S’assurer de la transmission des informations financières et organisationnelles au CA.

Adjoint aux codirectrices, Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse (Septembre — Décembre 2012)

Organiser une conférence à Varsovie (18-20 octobre 2012 au Teatr Wielki) pour les membres du réseau, sur le thème de l’intergénérationnel. Mettre à jour le site internet de RESEO et être actif sur les réseaux sociaux. Mener une enquête auprès des membres sur la collaboration entre les services éducatifs et les services communication/marketing. Participer à la gestion quotidienne du réseau (traductions français-anglais, correspondances quotidiennes avec les membres, élaboration d’un plan de commandite et diverses tâches administratives).

Assistant metteur en scène, FestivalOpéra de Saint-Eustache (Juillet 2012 — Septembre 2013)

Assister et appuyer le metteur en scène Dorian Fourny dans sa démarche artistique, par l’étude de la partition, l’établissement d’un découpage technique de la partition et en assistant aux réunions de conception. Organiser et assurer un suivi des répétitions en salle de répétition, notamment en s’assurant que tout l’équipement et le matériel nécessaires soit sur place, en prenant les effets (cue) en note dans le cahier de mise en place et en s’assurant de la bonne circulation de l’information au sein de l’équipe. Assister l’entrée en salle et assurer un suivi artistique du spectacle, en assistant le metteur en scène relativement aux intensités d’éclairage et de son ainsi qu’aux autres effets nécessaires en salle de spectacle et en assistant à la représentation de l’opéra pour émettre des commentaires et en faire part au metteur en scène.

Stagiaire en marketing, Société québécoise de recherche en musique (Février — Juillet 2012)

Développer de nouvelles stratégies marketing ayant pour résultats l’accroissement du bassin des membres et la modernisation de l’image de marque. Organiser la collecte de fonds 2012. Réaliser le bottin des membres 2011-2012. Assister aux réunions du conseil d’administration.

Directeur de production et des communications, Théâtre des Petites Garnottes (2010)

Dans le cadre du projet d’opéra The Juniper Tree de Robert Moran et Philip Glass, constituer et diriger l’équipe de production puis résoudre en cours de production tout problème relatif à l’organisation du travail et du personnel. Élaborer des communiqués de presse et un dossier de presse. Organiser la soirée de financement et la conférence de presse. Établir des contacts avec les médias et gérer le calendrier des entrevues. Réaliser le programme de concert et les surtitres.

Publicités